Comprendre une agence intérim, son fonctionnement et ses progiciels de gestion

Peu importe son domaine d’intervention, un professionnel peut avoir recours aux offres emploi d’une agence intérim pour diverses raisons : manque de temps pour les recrutements, recherche de solution pour des imprévus, besoin de professionnels pour une emploi interim, etc. Une entreprise d'emploi intérimaire recherche pour vous des employés, en Cdi ou en cdd, susceptibles de répondre à vos exigences. Qu’il s’agisse de besoins ponctuels ou sur un délai plus long, optez pour l'offre d'une agence intérim expérimentée.

Interim comment ça marche

Le mode de fonctionnement d’une agence intérim

Également appelée agence de placement d’intérimaires, une agence intérim est une entreprise dont les offres se focalisent sur le recrutement des employés temporaires pour le compte d’autres professionnels. Sur le plan juridique, l’agence intérim est qualifiée d’employeur de droit. La société cliente, quant à elle, est appelée « employeur de fait ».

L’agence intérim et le travailleur temporaire sont liés par le type contrat de mission. L’entente entre l’entreprise cliente et l’agence intérim est régie par un contrat interim de mise à disposition.

-          Les missions d’une agence intérim

La mission principale d’une agence intérim est la recherche d’employés avec experience pour d’autres sociétés. Il existe des agences de placement temporaire qui se spécialisent dans un secteur d'emploi bien défini. Cependant, nombreuses sont celles qui ne font pas de distinction sur les métiers.

Souvent en CDD ou contrat à durée déterminée, les missions issues d’un recrutement temporaire sont orientées vers un emploi saisonniers, un remplacement de personnels, un manque de main-d’œuvre, etc. Cependant, cela n’empêche pas l’existence de certaines agences intérim qui proposent du cdi ou contrat à durée indéterminée.

Des exemples de progiciels pour gérer une agence intérim

Dans un sens, on peut dire que la réussite d’une agence intérim dépend de la qualité de sa gestion. Voilà pourquoi il est nécessaire d’avoir recours au numérique pour satisfaire ses clients et des travailleurs à la recherche d'emploi. Qu’elles soient à Paris, Bordeaux, Grenoble, Aix en provence, Lille, Toulouse, Marseille, Clermont-ferrand, Macon, Strasbourg, saint-Priest, Castelnaudary, Mayenne, Brest, Saint-Etienne, Ille-et-vilaine, Aveyron, Randstad, Avignon ou peu importe en France, divers progiciels agence interim sont développés pour répondre aux besoins spécifiques de ces agence interim. En voici quelques exemples :

-          CILEAinterim

C’est un progiciel créé particulièrement pour les agences d'emploi temporaire. À la fois fiable et performant, CILEAinterim est l’outil de gestion idéale que ces dernières peuvent utiliser au quotidien pour la réalisation de leur mission.  C’est un logiciel professionnel intuitif et facile à manipuler pour mieux gérer les missions quotidiennes et les clients. Ses utilités : traitement des paies, facturation d’heures, gestion des contraintes administratives, recherche de poste vacant, saisie des contrats, etc.

-          BESTT

BESTT est un des progiciels de gestion d’agence intérim les plus performants. Il s’agit d’un outil permettant à cette dernière un considérable gain de temps dans la réalisation de ses missions journalières. On peut dire que c’est une excellente alternative pour basculer une agence d'emploi temporaire dans le monde numérique.

Ses fonctions : remplissage des fiches de candidature, contact des candidats, suivi des clients, calculs des honoraires, établissement des fiches de paie, etc.

Autres contenus :